Accueil > Accessibilité

Accessibilité

Bodacc.fr est développé selon les recommandations du Référentiel général d'accessibilité des administrations (RGAA) version 2, pour être accessible à tous les individus quel que soit le matériel ou le logiciel qu'ils utilisent pour naviguer sur Internet.

Le RGAA est le guide méthodologique de mise en œuvre des recommandations internationales d'accessibilité dénommées Web Content Accessibility Guidelines (WCAG). Il fournit un certain nombre de tests pour vérifier la conformité des pages développées.
L'obligation de conformité au RGAA découle de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi est applicable depuis la parution du décret n° 2009-546 du 14 mai 2009.
L'ergonomie de Bodacc.fr s'appuie par ailleurs sur la charte ergonomique des sites Internet publics élaborée par la Direction générale de la modernisation de l'État (DGME) afin de garantir la cohérence des sites Internet des services de l'État.

Mise en œuvre des règles d'accessibilité sur Bodacc.fr

Les contenus de Bodacc.fr sont créés afin de pouvoir être présentés de différentes manières ou lus par différents outils sans perte d'information (par exemple, toutes les images ont un équivalent texte) et sans perte de structure (la structure des données : titre, date, source, paragraphe... est codifiée indépendamment de leur présentation).
Le contenu existe donc séparément de sa mise en forme et peut ainsi être présenté de différentes façons (c'est-à-dire dans d'autres feuilles de style). Il peut aussi être affiché sans présentation graphique.

La DILA, opérateur de bodacc.fr a publié son attestation de conformité le 16 juin 2014.

Navigateurs

Le site a été développé pour être lu par tous les navigateurs disponibles.
Il est entièrement compatible avec Internet Explorer 7+, Mozilla Firefox 3+, Safari 4+, Google Chrome 5+ et Opera 10+.
En mettant à jour gratuitement la version de votre navigateur, vous vous assurez une lecture la plus conforme aux standards et donc la plus accessible. Pour télécharger les dernières versions des principaux navigateurs :

Lecture des fichiers PDF

Pour lire documents PDF proposés en téléchargement, vous avez besoin d’un lecteur PDF comme Adobe Reader (Acrobat) ou un logiciel libre de lecture PDF

Agrandissement des caractères

En appuyant simultanément sur les touches Ctrl et +, vous grossissez par effet de loupe l’ensemble de la page (Internet Explorer et Firefox).

Utilisation du sélecteur de date au clavier

Le calendrier des formulaires de recherche permet d'utiliser le clavier pour saisir une date (datePicker). Le déplacement au clavier n'est possible que si l'ouverture du calendrier a été déclenchée au clavier.

  • PgAR = Mois précédent
  • PgAV = Mois suivant
  • CTRL + PgAR = Année précédente
  • CTRL + PgAV = Année suivante
  • Barre d’espacement = Date du jour
  • Échap. = Ferme le calendrier sans sélectionner de date
  • Entrée = Sélectionne la date en surbrillance et ferme le calendrier

Si vous rencontrez des difficultés techniques pour consulter notre site, merci de nous contacter.